… en quelques mots

Je suis d'origine haïtienne. J'ai été, très tôt, initiée à la danse sous la houlette de Dulia BERTHAUD.

Plus tard dans ma vie, j’ai fait connaissance avec la danse à claquette grâce à Len GIBSON et Bill ORLOWSKI.

J'ai participé à de nombreux spectacles et événements présentés par la compagnie BALLET CRÉOLE, dont le festival annuel WOMAD en 1992 à Toronto.

En 1994 j’ai rejoint le groupe TAKADJA qui était et reste à l'avant-garde de la musique et danse traditionnelle africaine à Montréal.

Tout en étant la danseuse du groupe TAKADJA jusqu’en 2005, j'ai également travaillé avec des troupes telles que KÉTÉKÉ (Ghana), LAOBÉ (Sénégal, Guinée, Mali), BAAFILA BÈN (Guinée) et MONDO BRAZIL (Afro-Brésilien).

De nombreux professeurs tels que Vivine SCARLETT, Patrick PARSON, Zab MABOUNGOU, Oumar N'DIAYE, Rachel CASIMIR, Dominic DONKOR, Mabinty CAMARA, Naitou CAMARA et enfin Manana CISSÉ m'ont aidée à approfondir mes connaissances de la danse africaine que j'ai eu l'occasion d'enseigner au sein de plusieurs associations et établissements scolaires. Ceci tout en ayant ma propre école depuis 1994 à Montréal.

J'ai aussi touché au théâtre. Avec la compagnie « L’AUGUSTE THÉÂTRE » j’ai joué le rôle de la danseuse africaine dans la pièce « La Cabane Magique ».

Avec les productions « BASTINGALLE », j'ai participé, pendant deux ans à une tournée dans de nombreuses écoles canadiennes. Tournée durant laquelle nous avons présenté le conte africain « A l'Ombre du Fromager ». Ce conte a été à l'affiche du « Festival JUSTE POUR RIRE » de Montréal en 2002.

En 1998, j'ai bénéficié d'une bourse du « Conseil des Arts et des Lettres du Québec » afin de participer à un stage de perfectionnement avec Mabinty CAMARA du ballet national DJOLIBA de Conakry, ceci durant 3 mois. Avec les « LES BALLETS AFRICAINS » de Conakry et leur première danseuse Manana CISSÉ, j’ai poursuivi cet enseignement pendant 15 mois en trois années.

Le dernier spectacle auquel j'ai participé a été la clôture des « FRANCOFOLIES » de Montréal en 2002, dont le thème était la fête Africaine. Des vedettes telles que Lorraine KLAASEN, Edith BUTLER, DUBMATIQUE, La Bottine Souriante et Michel MPAMBARA, partageaient la scène avec moi.

 allons voir les groupes